Plus d'infos en français

INFOS DE BASES

 

Notre compagnie Erä-susi a maintenant 17 ans et nous sommes la plus grande ferme de husky (200 chiens) aux alentours. Nous habitons avec nos chiens à Rukajärvie. Durant la période hivernale, nous avons entre 10 et 12 personnes qui travaillent avec nous (en été, 5 personnes). Notre programme principal est le « husky safari » pendant l’hiver. Nous proposons des safaris allant de 2 km à une semaine. Nous insistons sur le bien-être de nos chiens, des safaris de haute qualité et un bon service d’accueil des clients. Nos guides expérimentés vous proposent des aventures inoubliables. Nos routes sont adaptées à la conduite de traîneau.
Nos huskiesNous avons 200 chiens de traîneau. Quelques uns de nos chiens sont des huskies de sibérie. D’après le pedigree, la couleur de la fourrure peut être blanche, noire, marron, jaune ou un mélange de ces couleurs. 20% des huskies ont les yeux bleus. Nous avons aussi des huskies d’alaska, qui sont toujours un mélange entre deux races. Nos huskies d’Alaska sont un mélange entre le husky de Sibérie et le setter irlandais. Les huskies de Sibérie et d’Alaska sont très semblables et il est donc difficile de différencier la race juste en les regardant. Ceux qui ont les oreilles tombantes ne sont cependant jamais des huskies.Si nous avons des chiots à la ferme, le guide vous les montrera et si les chiots ont plus de 4 semaines, vous  aurez peut-être la chance de les porter. Tous nos chiens ne sont pas encore ou ne sont plus des chiens de travail. En effet, certains d’entre eux sont encore des chiots et d’autres sont maintenant à la retraite. Pendant votre visite, quelques chiens pourront être entrain de travailler ailleurs mais nous aurons encore d’autres chiens à admirer et caresser. Les chiens ne craignent pas le froid et sont toujours dehors. Ce sont des chiens de l’Arctique avec une double couche de fourrure, une couche touffue près du corps et de longs poils à l’extérieur. Nous mettons de la paille à l’intérieur des niches et elles sont principalement isolées par la neige, bien que plusieurs chiens préfèrent dormir à l’extérieur. 
Le husky doit avoir une alimentation de qualité, car ils dorment dehors et travaillent beaucoup en hiver. Ils mangent principalement des croquettes de qualité pour chiens humidifiées ; avec un bon pourcentage de matière grasse et de proténes et sont mélangées à de la viande de porc. En été, les portions sont plus petites avec un pourcentage de matière grasse plus faible.
Après de longues vacances, les chiens commencent leur entraînement d’automne en septembre. Nous entraînons les chiens pendant deux mois environ ; d’abord avec le quad puis avec le traîneau quand la neige arrive. L’entraînement des jeunes chiens commence quand ils ont environ 7 mois et s’ils sont suffisamment bons, ils peuvent rejoindre une équipe à leur 1 an, mais ils ne feront alors que quelques kilomètres par jour. A environ 2-3 ans, les chiens sont suffisamment entraînés pour travailler tous ensemble pendant approximativement 10 ans. Nos huskies ont entre une à deux journées de repos par semaine. Pendant les autres jours, ils courent entre 10 et 35 km par jour.
Histoire du husky en FinlandeAvant même l’utilisation du renne, les huskies ont été utilisés pour tirés des traîneaux en Finlande comme dans toutes les régions arctiques. Des vestiges de traîneau datant du 17ème siècle ont été retrouvés à plusieurs endroits. En Laponie, les traîneaux à chiens ont été utilisés avant l’apprivoisement et l’élevage de renne, qui date du 18ème siècle. Les chiens de traîneau refont leur apparition en Finlande dans les années 1960.

 

CHOSES À SAVOIR :1. Venir à notre fermeVous devez respecter votre emploi du temps. Si vous venez par exemple 15 min en retard, il est probable que vos chiens soient déjà partis courir avec les clients suivants et vous devrez ensuite attendre votre tour pendant environ une heure. Si vous arrivez en retard, avertissez nous dès que possible. Quand vous venez à la ferme, veuillez rester avec votre groupe. Venez toujours devant la maison rouge SAFARI HOUSE. Vous rencontrerez votre guide, qui vous y attendra. Si vous arrivez trop tôt, veuillez rentrer à l’intérieur de la maison. Ne laissez pas votre groupe se disperser dans la ferme, car cela peut mettre longtemps pour reformer le groupe. Les clients auront tout leur temps pour aller voir les chiens et prendre des photos après la séance.

2. Leçon de conduite et conduiteLa partie la plus importante est la leçon de conduite. Vous devez garder les personnes de votre groupe ensemble et ils doivent être attentifs à la leçon, car ils ont réellement besoin de cette leçon pour apprendre comment diriger le traîneau. Ils auront le temps de prendre des photos après la conduite. Nos guides parlent anglais, et quelques uns d’entre eux parlent allemand, russe et suédois.
Points importants sur la conduite de huskies :- Posture de conduite : Tenir le traîneau fermement, les pieds sur les patins, les genoux flexibles. Toujours se pencher vers l’intérieur du virage, les passagers peuvent aussi utiliser leur poids pour équilibrer le traîneau.- Freiner : Vous devez contrôler votre vitesse et le traîneau en freinant. Montrer la localisation du frein, le frein est utilisé pour arrêter le traîneau ou pour ralentir. Dans les descentes, vous devez freiner et GARDER VOS DISTANCES avec le traîneau devant vous en freinant.NE JAMAIS FREINER À L’INTÉRIEUR D’UN VIRAGE, ralentissez avant le virage.- Ne pas doubler : Nous ne sommes pas en course et vous ne devez pas doubler les autres traîneaux.- Si vous tombez : Tentez de rattraper votre équipe. Notre guide l’arrêtera et vous attendra. Si quelqu’un tombe devant vous, soyez prêt à vous arrêter et gardez une distance d’environ 10 mètres.- Passagers : Montrer comment le passager doit être assis. Les bras et les jambes à l’intérieur du traîneau et s’il y a de jeunes enfants, ils doivent être assis entre les genoux de l’adulte, celui-ci le tenant.
Normalement, les clients conduisent le traîneau eux-mêmes :- 2 adultes par traîneau ou- 1-2 adultes et un jeune enfantNotez que les premiers tours sont les plus rapides, donc ceux qui recherchent de la vitesse doivent y aller en premier.Certains groupes ont réservé un « tour de conduite en solitaire » (prix différent), ce qui demande un bon équilibre et une bonne condition physique. Si votre groupe veut faire plusieurs tours, veillez à ce qu’il ne soit pas sur le chemin des traîneaux. Quand les clients reviennent du tour, un signal d’arrêt est donné. Lorsque les clients voient ce signe, ils doivent appuyer sur le frein, d’abord avec un pied puis avec les deux et  s’arrêter à côté des poteaux.

3. Rencontrer les chiensAprès la conduite, le temps est venu d’aller admirer et caresser les chiens et les prendre en photo. Nos chiens sont très gentils mais peuvent parfois sauter très haut, ils ont des griffes très pointues et de grands crocs et aiment prendre vos gants, vous devez donc être prudent. Concernant les familles avec enfants, les parents doivent toujours faire attention à leurs enfants notamment quand ils sont près des chiens.Il est interdit de donner à manger aux chiens !! Les chiens ont un système digestif qui n’aime pas les saucisses etc., et ils peuvent alors être très malade. Si vous remarquez qu’un chien est timide, portez votre attention sur un autre chien plus social.

4. Boissons chaudes près du feuAprès avoir remercier les chiens, notre guide vous emmènera dans le kota, où vous aurez des boissons et en-cas s’ils sont inclus dans votre programme. Près du feu, notre guide vous en dira plus sur les huskies.

5. Magasin de souvenirsQuand les clients auront fini de manger, ils pourront retourner voir les chiens où aller visiter notre magasin pour acheter des souvenirs ou regarder notre husky-dvd. Il y a aussi un accès aux toilettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Y-TUNNUS: 1516374-2
KÄYNTIOSOITE: Rukajärventie 30, 93825 Rukatunturi
PUHELIN: +358 (0)40-57 00 279
   
EMAIL: husky@erasusi.com
© Erä-Susi 2017
Rovanetti